
FORMATION R 489 CHARIOTS AUTOMOTEURS A CONDUCTEUR PORTE
CATÉGORIE 1A
Transpalettes à conducteur porté Préparateurs de commande sans élévation du poste de conduite (hauteur de levée ≤ 1,20 m)
Chariot de manutention à conducteur porté muni de bras de fourche, pouvant élever une charge à une hauteur suffisante pour permettre son transport ou la préparation de commande au sol.

CATÉGORIE 1B
Chariot à conducteur porté
(hauteur de levée > 1,20 m)
Chariot de manutention à conducteur porté équipé d’un mât fixe et muni de bras de fourche, pouvant élever une charge à une hauteur suffisante pour permettre son gerbage et son dégerbage, ou son stockage et son déstockage en casier.

CATÉGORIE 2A
Chariots à plateau porteur
(capacité de charge ≤ 2tonnes)
Chariot de manutention portant sa charge sur une plate-forme fixe ou sur un équipement non élévateur.


CATÉGORIE 2B
Chariots tracteurs industriels
(capacité de traction ≤ 25 tonnes)
Chariot de manutention muni d’un système d’attelage et spécialement conçu pour tirer des véhicules roulants (remorques...).
CATÉGORIE 3
Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux
(capacité nominale ≤ 6 tonnes)
Chariot élévateur à mât muni de bras de fourche, sur lesquels la charge est placée en porte-à-faux par rapport aux roues et est équilibrée par la masse du chariot.


CATÉGORIE 4
Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes)
Chariot élévateur à mât muni de bras de fourche, sur lesquels la charge est placée en porte-à-faux par rapport aux roues et est équilibrée par la masse du chariot.
CATÉGORIE 5
Chariots élévateurs à mât rétractable
Chariot élévateur gerbeur à longerons porteurs pour lequel la charge peut être amenée en porte-à-faux par avancement du mât.


CATÉGORIE 6
Chariots élévateurs à poste de conduite élevable (hauteur de plancher > 1,20 m)
Chariot élévateur gerbeur dont le poste de conduite s’élève avec l’organe porteur de charge

CATÉGORIE 7
Conduite hors-production des chariots de toutes les catégories
Déplacement, chargement / déchargement sur porte-engins et transfert de chariots des catégories 1 à 6 sans activité de production, pour leur maintenance, pour démonstrations ou pour essais.
MODALITÉS
Savoir lire, écrire et parler français
avoir 18 ans révolu

DESCRIPTIF
Conduire et utiliser un chariot automoteur à conducteur porté en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11) :
1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, ...).
2. Connaître la technologie des chariots utilisés, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements interchangeables potentiels ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction.
3. Identifier les différents types de chariots, leurs caractéristiques et leurs capacités.
4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
5. Connaître et maîtriser les conditions de stabilité des chariots pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
6. Connaître et maîtriser les risques liés à l'utilisation des chariots de manutention à conducteur porté.
7. Savoir exploiter les chariots de manutention à conducteur porté (identification des charges, dispositifs de réglage des sièges, freinage, conduite en cas d'incident, port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
8. Connaître et effectuer les vérifications d'usage des chariots de manutention à conducteur porté (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
9. Réaliser les prises de poste et les vérifications du chariot.
10. Effectuer et maîtriser toutes les manœuvres de conduite et de chargement du chariot de manutention à conducteur porté, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci.
11. Vérifier l'état du chariot (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d'entretien quotidien.
La Carsat a développé le dispositif CACES® en vue de prévenir les risques liés à la conduite d'engins.
Ce dispositif définit les compétences pour conduire en sécurité des équipements concernés et les modalités de tests de ces compétences.
Il permet de remplir l'obligation réglementaire de formation adéquate (art. R.4323-55 du Code du travail).